Scolarisation des enfants en voyage

Lorsque l’on prépare un voyage en famille de plusieurs mois ou plusieurs années, il se pose forcément la question de la scolarisation des enfants. La crainte fréquente est qu’ils ne prennent pas du retard sur les fondamentaux (apprendre à lire et à écrire notamment).

Apprendre en voyageant

Démocratisé sous les termes de unschooling ou instruction en famille, il s’agit d’un mode d’apprentissage naturel, où l’enfant apprend par imitation et imprégnation, de manière informelle.

Il faut savoir que globalement, un enfant apprendra beaucoup plus en voyageant qu’en restant assis sur les bancs de l’école. En effet, les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire quand ils sont concret.

De plus, quelques mois en immersion dans un pays étranger seront suffisant pour faire de votre/vos enfant des bilingues. Alors qu’à l’école en France, il faut à un enfant au mieux plusieurs années pour y arriver.

scolarisation à la maison - Image parbethL de Pixabay

Scolarisation dans des écoles locales

Si l’instruction en famille vous fait peur et que vous préférez faire confiance à des professionnels, vous pourrez toujours trouver des écoles sur place.

En fonction de votre destination, vous pouvez avoir la possibilité d’inscrire vos enfants dans une école française à l’étranger. Celle-ci vous permet de suivre le programme français et ainsi de faciliter le retour en France.

En l’absence d’école française, vous pouvez inscrire vos enfants dans une école locale. Pour cela, contactez directement l’établissement concerné. Votre enfant se trouvera alors plongé dans la culture du pays.

Scolarisation à distance

L’Etat français nous donne la possibilité de faire suivre une scolarisation à distance via le Cned aux enfants ne pouvant pas être inscrits dans une école. Un formulaire de demande est disponible ici. L’Etat laisse le choix entre des apprentissages minimum ou le programme complet, en fonction du temps d’apprentissage « formel » que vous souhaitez laisser à votre enfant.

L’éducation de notre fille

N’étant pas encore financièrement libre, notre fille est toujours scolarisée en France. Nous partons en voyage lors des périodes scolaires pour le moment. Financièrement, ces voyages sont facilités par la location de notre maison. A ce sujet, je vous conseille notre article sur le House Hacking.

Cela nous permet de trouver nos marques entre les visites en famille et les moments de travail pour nous et de jeux en autonomie de la petite. Je pense qu’il est important de trouver un équilibre qui convienne à chaque membre de la famille. En effet, pour pouvoir voyager durant de longues périodes, nous ne devons pas être frustrés de ne pas pouvoir travailler correctement. La petite ne soit pas non plus être frustrée de ne pas plus profiter de ses parents.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire