« House Hacking », optimisez votre budget logement !

Le budget logement

Selon l’Insee, les dépenses relatives au logement des français représentent en moyenne environ un quart de leur budget. Entre le loyer, l’assurance, la taxe d’habitation, le gaz, l’électricité, internet, les frais d’entretien, etc.,  ça peut vite représenter une somme importante chaque mois. D’ailleurs, vous pouvez consulter le récapitulatif de l’Insee reprenant les dépenses annuelles moyenne par ménage.

Vous êtes vous déjà demandé combien vous coûte réellement votre logement ? Moi, quand j’ai fait ce calcul, j’ai déchanté.

Que diriez-vous d’optimiser ce budget, de le réduire, voir même de ne plus dépenser 1 euro pour vous loger ?

C’est ce que vous propose la nouvelle tendance de House Hacking. Je ne saurais vous traduire cette expression, mais je vais vous expliquer ce concept.

Pour résumer, il s’agit de la location de tout ou d’une partie de son espace de vie soit en son absence, soit en sa présence (=colocation). Ceci constitue un hack, car le locataire paye pour notre logement lorsque nous ne l’occupons pas, ou pour des espaces peu exploités.

« Les locations de deux de nos chambres nous permettent de gagner 800€ par mois ! Avec cet argent, nous avons pu nous acheter une piscine, un jacuzzi et une balançoire. » E. et R. des amis proches qui pratiquent le « House Hacking »

« Maintenant que mes enfants sont partis de la maison, j’accueil des gens de passage dans ma chambre libre. Ça me fait de la compagnie et les échanges sont en général enrichissants ! » A., une personne qui nous a hébergé dans son logement le temps d’un week-end.

Quant à nous, les locations de la chambre nous ont payé l’aménagement des combles réalisés pour construire une chambre et une salle de bain supplémentaire. Nous avions contracté un prêt pour ces travaux, et une fois les travaux achevés, le locataire payait les traites du crédit. Notre maison a donc été agrandie et a pris de la valeur sans que nous ayons eu à sortir d’argent de notre poche. A présent, nous appliquons encore deux stratégies.

Stratégie 1 de house hacking : la colocation

Premièrement, nous accueillons du lundi au jeudi une personne qui travaille à proximité de chez nous, et qui rentre chez elle le week-end. En un an et demi, nous avons eu trois locataires. A chaque fois des hommes plutôt discrets, dans la région pour des missions de quelques mois, et respectant notre vie de famille.

Vous vous demandez peut être quels sont les avantages pour eux :

  • par rapport à un hôtel : l’accès à la cuisine, l’accès au jardin, les relations humaines ;
  • par rapport à la location d’un studio meublé longue durée : la flexibilité (ils ne payent que quand ils sont là) et les relations humaines encore.

Les avantages pour nous de ce système :

  • il s’agit avec le temps d’une personne de confiance, à qui nous n’avons pas peur de laisser les clefs de notre maison
  • sur le long terme, nous pouvons bâtir des relations humaines riches, des amitiés peuvent se créer.
  • le locataire n’étant pas là le week-end, ca nous permet de garder notre intimité deux jours par semaine, ou de louer l’entièreté de la maison (il s’agit de la 2ème stratégie, décrite ci-dessous).

Stratégie 2 de house hacking : la location le week-end

Deuxième méthode de house hacking que nous utilisons : nous mettons notre maison en location certains week-end.

Au début, il s’agissait des week-end ou nous n’étions pas là, dans une logique d’optimisation du logement. Puis nous avons accepté de plus en plus de réservations, y voyant une merveilleuse opportunité pour partir à la découverte de nouveaux endroits chaque week-end. Je suis sure que la multitude d’expériences est très riche pour notre fille, et que cela lui permet d’évoluer très vite.

La préparation de la maison nous demande beaucoup plus de travail que la location de la chambre. Tout doit être propre, rangé, et pensé pour offrir la meilleure expérience possible aux locataires.

Nous gardons des espaces privés, non accessibles aux locataires : un bureau, un dressing et le garage. Si ça vous intéresse, je pourrai vous partager plus en détail dans un prochain article la manière dont nous nous organisons. Dites-le nous en commentaire.

Et vous, quel house hack vous correspond ?

N’hésitez pas à vous lancer ! Avec Airbnb, vous pouvez tester pour une nuit, sans aucun engagement. Si l’expérience n’est pas concluante pour vous, réfléchissez à une manière de faire vous respectant, tout en offrant une bonne expérience aux locataires. En utilisant mon lien de parrainage, vous gagnerez 9€ sur votre première réservation.

N’hésitez pas à partager vos expériences de house hacking en commentaire !

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire