Comment meubler une location meublée

Vous venez d’acquérir un investissement locatif que vous souhaitez exploiter en location meublée ? Vous venez d’achever les travaux et vous vous retrouvez devant une page blanche ? Je vais vous donner ici quelques conseils pour vous aider à concevoir la décoration et l’aménagement en fonction du public que vous visez.

Pièce vide à meubler
Pas facile devant une pièce vide d’imaginer l’aménagement, la décoration, surtout lorsque la pièce est atypique ou mansardée

Les impératifs d’une location meublée

Que ce soit pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou pour de la location courte durée (LCD), la loi dit ceci.

Le mobilier d’un logement meublé comporte au minimum les éléments suivants :
1° Literie comprenant couette ou couverture ;
2° Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
3° Plaques de cuisson ;
4° Four ou four à micro-ondes ;
5° Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C ;
6° Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
7° Ustensiles de cuisine ;
8° Table et sièges ;
9° Etagères de rangement ;
10° Luminaires ;
11° Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

C’est le minimum fonctionnel, mais pas assez pour que les locataires se bousculent à votre porte en vous suppliant de leur louer votre logement.

Les fonctionnalités supplémentaires

Le petit électroménager de cuisine

Pour que la cuisine soit réellement fonctionnelle, et en fonction de la place disponible, vous pouvez ajouter :
– une cafetière
– une bouilloire
– un lave-vaisselle
– un grille-pain
– une hotte aspirante
– un robot multifonction

Electroménager destiné à une location meublée

N’hésitez pas à vous adapter aux habitudes régionales. Par exemple, dans le cas particulier des locations de montagne, vous pouvez fournir appareil à raclette et/ou à fondue. D’une manière générale, ces équipements ne sont pas indispensables.

Le nécessaire pour le linge

Personne n’aime aller au lavomatique. Beaucoup apprécieront de trouver dans votre logement une machine à laver, un étendoir ou un sèche linge, une table à repasser et un fer.

Evitez la blanchisserie aux locataires de votre meublé !

L’ameublement et la décoration d’une location meublée

A même niveau de prix et de fonctionnalités offertes, un locataire choisira son meublé en fonction de la décoration. Ceci n’est donc pas à négliger si vous souhaitez attirer une clientèle haut de gamme.

Vos locataire apprécieront une décoration tendance. Alors, pour éviter de repeindre tous les ans, je vous conseille pour les murs et les sols des teintes neutres et intemporelles. Vous jouerez sur les accessoires pour donner du style à votre intérieur.

Un site peut vous aider à gagner du temps pour la décoration et l’équipement de votre location meublée, il s’agit d’easy-mobilier.com. Vous y trouverez des pack préconçus pour vous aider à aménager votre appartement. Last but not least, leur système permet d’inclure le mobilier dans votre prêt ! Parfait pour ceux qui veulent faire financer la totalité de leur projet !

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire